Installation, Mise en service, Dépannage, Entretien,
Climatisation et Pompe à chaleur. (Toutes marques!!!)
Pompe à chaleur (P.A.C)
Le principe (écologique et économique) de la pompe à chaleur est de, récupérée, transportée les calories de différentes sources naturelles (air, sol et eau) et de les restituées à l’intérieur par des émetteurs dans votre habitat. (ou piscine)
Il existe différentes sources naturelles utilisées:
-
Le principe qui utilise les calories présente dans l’air s’appelle « l’aérothermie » (c'est le plus utilisé dans notre région (Occitanie).
-
Celui qui puise les calories dans le sol « La géothermie ».
-
Enfin, le dernier qui vient capter les calories dans les nappes phréatiques « l’aquathermie ».
Une pompe à chaleur (P.A.C), permet donc de réduire votre facture d’électricité tout en bénéficiant d’un système de chauffage en hiver, mais aussi de rafraichissement l’été (un réel confort).
Qui est l’inventeur de la pompe à chaleur et de la climatisation ?
Depuis l’Antiquité l’homme a su recourir à des techniques naturelles afin de créer un système de chauffage (et) ou de refroidissement pour son confort.
(Nous allons vous citer quelques exemples naturels : en Chine il y a 3 000 ans, c’est un inventeur chinois du deuxième siècle que l’on attribue, le tout premier ventilateur de plafond, actionné à bras d’hommes. Les Romains, eux creusaient des tunnels souterrains pour apportaient à leur maison de l’air extérieur tempéré. Et les Égyptiens plaçaient à travers leurs fenêtres des cannes de roseaux sur lesquelles de l’eau ruisselait. L’air de l’extérieur perdait alors de sa chaleur en forçant l’évaporation de l’eau. Les premières cheminées apparaissent au moyen age dès le 10ème siècle déjà dans certaines régions. Elles sont très grandes et surmontées d’une large ouverture parvenant au toit appelée « hotte pyramidale » ou "manteau de cheminée". Et bien d’autres innovations…)
Le 17 juillet 1902, l’inventeur Willis Haviland Carrier concevait le premier système de climatisation moderne, lançant une industrie qui permettrait d'améliorer notre façon de vivre. Quelques années plus tard, dans les années 1930, il créer ainsi la première pompe à chaleur à l'aide d'appareils de conditionnement d’air.
La Climatisation et la Pompe à chaleur, autrefois produits de luxe, deviennent incontournables dans le temps, des alliées tant pour notre confort, que notre santé.
Quelle puissance de climatisation selon votre type d’habitation ?
Maison B.E.POS (bâtiments à énergie positive) /passive
Les maisons passives sont des bâtiments très peu énergivores, tandis que les maisons B.E.Pos sont des bâtiments à énergie positive : ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La nouvelle norme thermique, la RT 2020, vise à standardiser les maisons B.E.Pos.
Si vous construisez une maison RT 2020, sachez que la puissance de votre climatiseur sera de 10 à 15 watts/m², donc un équipement moins onéreux et une consommation énergétique beaucoup plus base.
Maison BBC (Bâtiment Basse Consommation)
Les maisons BBC sont peu énergivores et ont été promues au cours de la décennie passée pour leur consommation énergétique très basse. Il n’en reste pas moins que leurs performances thermiques sont excellentes et permettent de réduire significativement le coût de votre climatiseur avec un besoin de 65 à 70 watts/m².
Maison RT 2012
La norme RT 2012 été le standard thermique jusqu’à l’entrée en force de la RT 2020, qui devrait se faire progressivement.
Les différences de performances entre ces deux réglementations sont énormes, même si elles sont séparées par moins de 10 ans. Sachez que la puissance de votre climatiseur sera de 75 à 80 watts/m².
Maison RT 2005
La RT 2005 fut la première véritable norme qui visait à placer la gestion de l’énergie au cœur du bâtiment, bien que d’autres RT existaient depuis 1974, avec des préconisations très importantes lors de la RT 1982.
Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’une maison RT 2005 a des besoins en énergie allant de 100 à 110 watts/m² (environ 10 fois plus qu’une maison RT 2020).
Maison ancienne
Si votre logement date d’avant 2005, considérer que votre maison dispose d’une isolation moyenne voire médiocre, et que des travaux dans ce domaine sont sans doute nécessaires.
Toutefois, l’installation d’une climatisation est tout à fait envisageable, car, à isolation égale, elle reste toujours moins énergivore que de nombreux autres systèmes de chauffage. On estime les besoins en énergie à 125watts/m² et peuvent grimper bien plus haut.
Info: Plancher chauffant (Le saviez-vous?)
Actuellement, le meilleur et le plus sain des émetteurs de chauffage, est le plancher chauffant.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UN PLANCHER CHAUFFANT
La chaleur est émise par rayonnement, de manière uniforme dans toute la pièce et de types très basse température (28°C maxi). C’est un système idéal pour les pièces haute (ex : mezzanine, plafond cathédrale, etc.…) Il permet de profiter d’un système de chauffage invisible et donc un gain de place sur la surface habitable.
TYPES DE PLANCHERS CHAUFFANTS
-
Plancher à circulation d’eau chaude
-
Plancher à détente directe (fluide frigorigène)
INCONVENIENTS D’UN PLANCHER CHAUFFANT
Le coût qui est plus important et en été fait juste un rafraîchissement (car sinon condensation)